C’est au XVIIIe siècle, que l’architecte Guimard, assisté par Joachim Zinner, jardinier de la cour, fut choisi par le gouverneur général pour créer dans l’ancien parc du palais ducal un nouvel espace de verdure de type néo-classique à la française.

 

 

 

Il conçut le plan, selon des principes ésotériques et francs-maçonniques très précis, où les bassins, les allées et les monuments forment une multitude d’outils symboliques des Maçons : l’équerre, le ciseau, le compas, le perpendiculaire, le niveau, la règle, le marteau, le maillet, la truelle.

L’inauguration eut lieu en 1785, certaines personnes privilégiées montèrent dans une montgolfière pour constater l’exactitude du plan du parc.

 

Près du bassin circulaire, à la jonction de la seconde allée transversale, se trouve une statue, sculptée par Godecharle, représentant deux enfants, dont l’un d’eux tient un médaillon dans sa main sur lequel est gravé ce plan secret.

 

Le parc de Bruxelles est entouré: du palais du Roi, de la rue Ducale, du palais de la Nation et de la rue Royale. Pour ceux qui souhaitent se détendre en famille ou entre amis, de nombreux concerts musicaux, des spectacles en plein air, diverses manifestations artistiques sont régulièrement organisés. On y trouve également des statues, des fontaines, des cafés…

 

A proximité, se trouvent la place Royale avec le Musée Magritte, le musée de la Musique, le palais de Charles de Lorraine, la chapelle Royale, le palais des Beaux-Arts, le jardin du Mont-des-Arts…

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Recherches en rapport avec l'article:

  • parc de bruxelles franc-maçonnerie
  • perpendiculaire symbole
  • Bruxelles architecture franc maçonnerie
  • bruxelles ésothérique
  • parc bruxelles compas
  • parc de bruxelles
  • plan du parc de bruxelles architecte